POURQUOI LE MOFO GASY
Ce dimanche matin de décembre 2020, il faisait gris, la nuit venait de laisser place à une aurore pesante. Sainte Marie, se réveillait endolori par le passage du cyclone Chalane. L’hotel s’etait barricadé pour affronter ce météore et rien ne bougeait encore à 5h30 du matin. D’un petit hotely Gasy s’élevait un une douce fumée blanche qui de loin semblait lancer un appel au café. Nous étions à peine installé que la charmante cuisinière nous proposait des Mofo Gasy encore brulants, sortant directement de la plaque de cuisson.
Ce souvenir était tellement réconfortant après cette nuit d’angoisse ou tu attends que le toit de son bungalow s’envole sous la puissance du vent.
Quelques semaines plus tard, lors d’echanges avec les amis crypto-enthousiastes sur les stratégies d’investissement, sur un marché des cryptos en pleine effervescence, l’idée naissait de créer un token qui pourrait être utilisé entre la population malagasy et la diaspora. Nous sommes restés au stade de cette idée farfelue. Quelques semaines plus tard, après quelques investigations sur le potentiel d’une telle idée ;
- Plus de 3 millions d’utilisateurs de téléphonie mobile et mobile money ayant accès à la 3G_4G
- Un potentiel naturel de la population aux nouvelles technologies
- Une diaspora de près de 140.000 individus, principalement en France qui soutiennent leurs proches à Madagascar
- Un réseau de téléphonie et une qualité de connexion parmi la plus haute d’Afrique
- …
Un tour de table avec les amis qui ont dit banco pour mettre un ticket dans le projet et on s’attaque sérieusement à une étude srigoureuse de la faisabilité. Rapidement, pas mal d’éléments ont été coché OK dans la check-list préparatoire, jusqu’à ce que le nom du projet vienne sur la table. Fallait il être les professionnels de la finance et sortir un nom sorti du dictionnaire que personne ne comprendrait. L’ambiance générale était plutôt à ne pas se prendre trop la tete mais plutôt adapter une technologie de pointe en terme de finance (les Blockchains) au commun des mortels. On a tous pensé au Doge coin qui a été lancé, comme un un pied de nez au Bitcoin et qui finalement 10 ans après pèse près de 30 milliards de $. Donc sait on jamais… Et remettant le projet dans le contexte malagasy dont la monnaie Franc Malgache (FMG), puis Ariary, ne cesse d’être dévaluée, nous nous sommes rappelés du terme parodique utilisé à l’époque pour se moquer du FMG ; le Franc Mofo Gasy.
Le défi était lancé le Mofo Gasy allait renaitre de ses cendres sous forme numérique.
Quelques mois plus tard, en présentant le monde des cryptos à un ami qui n’y connaissait rien, je lui fais comprendre l’énorme avenir que ces crypto-monnaies comme le Bitcoin, Ethereum, Doge, BNB, et autres mastodontes, ont. Je voyais dans ses yeux, le reflets des BTC, ETH, SOL, BNB… les graphiques de chandeliers japonais, des termes PUMP, HOLD etc… Euphorique, jusque’ à ce que je prononce ; MGT (Mofogasy Token). Il me dit, la ca fait tout de suite moins sérieux. C’est exactement ce que l’on veut qu’il soit. Un outils de tous les jours, connus de tous, qui permet de faire rentrer meme les moins lotis, dans le monde de la finance décentralisée. Il est aujourd’hui parmi les fondateurs.
Le Mofogasy token n’a pas vocation de rendre les gens millionnaires. Il devra être un moyen d’échange et transfert dans le domaine des cryptos accessibles dans un future plus ou moins proche, aux détenteurs de connexions et d’un peu de moyens financiers. Les tradeurs pourront saisir les opportunités d’investissements, surfants sur la volatilité de ce genre de marché. Les plus prudents préférerons staker et percevoir des rendements sur le long terme plutôt que de miser sur un trading spéculatif et risqué. Mais tous les profils d’investisseurs ont une chose en commun ; être les maitres de leurs choix financiers numériques. C’est ca, la finance décentralisée !